Ces définitions et termes techniques sont utilisés pour toutes nos gammes de PC, Panels, PC, Moniteurs, Pupitres Tactiles Multiprotocoles, Solutions de supervision...
Cette page contient les définitions des termes techniques utilisés dans les descriptions de nos produits.
Pour tout renseignement technique ou lexical complémentaire, joignez-nous via l’adresse suivante : contact@kepfrance.fr
▸ ActiveX
Le contrôleur ActiveX aussi connu sous le nom de Component Object Model, est un composant logiciel conforme au modèle objet COM/DCOM de Microsoft. Il est utilisé en programmation pour permettre le dialogue entre programmes : il encapsule une fonctionnalité en particulier et permet d'échanger des données entre deux applications distinctes. Les contrôles ActiveX sont issus des anciens composants exécutables OCX (eux-mêmes tirés du modèle OLE, de Microsoft), qui ont été adaptés pour permettre leur interopérabilité au travers du réseau Internet.
▸ API
Un Automate Programmable Industriel est un dispositif électronique programmable destiné au contrôle/commande. Il est utilisé pour automatiser des processus industriels comme par exemple le contrôle des machines sur une ligne de montage. Afin de visualiser l'action et le fonctionnement du programme, les automates sont très souvent reliés à une Interface Homme-Machine (IHM) : pupitre opérateur, écran tactile, PC industriel. Il existe de nombreux automates ayant des modules de communication différents tels que Schneider, Siemens, OMRON, (protocoles : Modbus, Profibus, DeviceNet, CANopen)
▸ Automate
Un automate est un dispositif se comportant de manière automatique, c'est-à-dire sans intervention humaine. Ce comportement peut être figé : le système fera toujours la même chose, ou il s'adaptera à son environnement.
▸ Bluetooth
Technologie qui permet de faire communiquer entre eux des équipements électroniques sans fil. Le Bluetooth supporte des connexions point à point ou multipoint. Il utilise des ondes radio omnidirectionnelles qui peuvent traverser des murs ou d'autres obstacles non métalliques.
▸ Calculateur de débit
Le calculateur de débit a été développé pour satisfaire de nombreux instruments type débitmètres pour des applications « liquides ». Ces afficheurs (SUPERtrol I et II, MASStrol) calculent aussi bien le débit de volume, débit corrigé, débit massique, température ou densité grâce à de multiples équations disponible sur ce type d'équipement.
▸ Client léger
Le terme client léger désigne parfois des éléments matériels et parfois des éléments logiciels. Au sens matériel, un client léger est un ordinateur ou PC qui, dans une architecture client-serveur, n'a presque pas de logique d'application. Il dépend donc surtout du serveur central pour le traitement. Au sens logiciel, dans le cadre d'une application web, on parlera de client léger en parlant de navigateur web.
▸ Client/Serveur
L'architecture client/serveur désigne un mode de communication entre plusieurs ordinateurs d'un réseau qui distingue un ou plusieurs postes clients du serveur : chaque logiciel client peut envoyer des requêtes à un serveur.
Caractéristiques d'un serveur :
Caractéristiques d'un client :
▸ Coupleur
Un coupleur est un adaptateur réseau qui défini le protocole de communication dans l'architecture des modules d'entrées sorties que nous proposons.
▸ DDE
DDE (Dynamic Data Exchange ou Echange Dynamique de Donnée) est un mécanisme offert par les systèmes d’exploitation Microsoft Windows permettant à deux applications de communiquer entre elles selon une architecture Client/Serveur.
▸ DOM
DOM (Disk On Module / On Memory) est une mémoire Flash avec une interface IDE 40/44 pins ou une interface SATA pouvant être utilisé comme disque dur. Les disques DOM sont très fiables par leur absence de pièces mécaniques mobiles, ils sont très utilisés dans l'informatique embarquée ou dans des environnements hostiles (vibrations, forte/faible températures).
▸ Driver / Pilote
Le pilote informatique ou driver est un programme informatique nécessaire pour assurer le dialogue entre un ordinateur et un périphérique et d’assurer son bon fonctionnement. Voici des exemples de matériels nécessitant un driver : imprimante, cartes vidéo, cartes son, cartes réseaux, appareil photo, scanners, etc.) Aujourd'hui, certains systèmes d'exploitation proposent leurs propres pilotes génériques gérant de multiples matériels.
▸ Ecran antivandale
Les écrans antivandales sont dotés d'une résistance aux chocs ultra-puissante et d'une tenue aux chocs.
▸ Ecran plein soleil
Les Ecrans « plein soleil » utilisent la technologie IN-SIGH qui fournit au LCD un angle de vision extrêmement large, ainsi qu´une luminosité et un contraste très forts, adaptés aux conditions d´éclairage les plus difficiles. Grâce au système d´affichage à cristaux liquide l´écran entier peut être lisible même sous la lumière directe du soleil.
▸ Entrée (mot ou bit d'entrée)
Une entrée est assimilée à des capteurs, boutons pressoirs, sondes de mesure, cellule de présence, fin de course. Une entrée informe sur un état (température, vitesse actuelle d'un moteur, état d'une porte, position d'un objet).
▸ Entrées / Sorties (Input / Output)
Une architecture d'entrées sorties est composée d'un coupleur et de modules. Le coupleur définit le protocole de communication, il peut être de type Modbus série ou IP, CANOpen, Profibus, Devicenet ... Les modules s'ajoutent à la suite du coupleur et peuvent être de toutes sortes, dans le cas des entrées sorties déportées ils sont modulaires. C'est à dire que l'on peut mettre le nombre et le type de modules que l'on veut (dans la limite de 32 modules par coupleur). Les modules d'entrées sorties peuvent être du type TOR (tout ou rien) : relais, bouton poussoir, interrupteur, cellule de présence ... ou analogiques : capteur de température, contrôleur de vitesse, potentiomètre ...Une architecture d'entrées sorties se couple avec un pupitre opérateur ou un automate. En effet, les coupleurs sont de type passif, ils n'ont pas de programme automates, ils ne font qu'échanger les valeurs des entrées sorties vers un ou des périphériques.
▸ Ethernet TCP/IP
TCP = Transmission Control Protocole Protocole de transport, TCP prend à sa charge l'ouverture et le contrôle de la liaison entre deux ordinateurs (périphériques). IP = Internet Protocole Protocole d'adressage, IP assure le routage des paquets de données. C'est un langage universel, un ensemble de deux protocoles qui permettent la gestion des flux d'informations sur Internet.
▸ Fanless
« Fan » est un terme anglais qui signifie ventilateur. Fanless désigne donc un matériel informatique sans ventilateur. En effet, les écrans tactiles ou pc industriels sont doté de dispositif de refroidissement de type radiateur afin d’éviter de ne pas avoir de pièces en mouvement ; de plus l’air pollué n’est pas aspirer et donc le principal intérêt est le silence. Dans ce cas la dissipation est dite passive.
▸ Grafcet
Grafcet ou GRAphe Foncionnel de Commande Etapes/Transition est un mode de représentation normalisé permettant de décrire et d’analyser le fonctionnement d'un automatisme étapes par étapes. Souvent utilisé dans la supervision, cet outil graphique est le pilier du programme d’Automatique et d'Informatique Industrielle.
▸ Instrumentation / Flow
L'instrumentation est une technique de mise en œuvre d'appareils de mesures, d'actionneurs, de capteurs (Un capteur est un dispositif qui transforme l'état d'une grandeur physique observée en une grandeur utilisable,...), de contrôleurs en vue de créer un système d'acquisition (En général l'acquisition est l'action qui consiste à obtenir une information ou à acquérir un bien.) de données ou de commande.
▸ IP65/NEMA
L'indice de protection (IP) est un standard ou norme international qui classe le niveau de protection qu'offre un matériel aux intrusions de corps solides et liquides. IP65 certifie une protection totale contre les poussières et une étanchéité contre les jets d’eau de toutes directions. IP54 offre une protection contre les poussières et contre les projections d'eau.
▸ Mini DIN
Le connecteur mini-DIN est un port contenant des multi-broches ou connecteurs électriques utilisés dans une variété d'applications (souris, clavier, automate).
▸ MMI - HMI
MMI, Man Machine Interface, Interface Homme Machine en français. Interface gérant la relation entre l'utilisateur et la machine. Désigne ainsi l’ensemble des matériels et logiciels permettant à un utilisateur de communiquez avec un système informatique. Généralement ergonomiques, elles sont étudiés pour être adaptés à leur contexte d’utilisation : efficaces et faciles à utiliser.
▸ Modbus
Modbus est un protocole de communication utilisé pour les réseaux automates programmables Il fonctionne sur le mode maître / esclave. Il est constitué de trames contenant l'adresse de l'automate concerné, la fonction à traiter (écriture, lecture), la donnée et le code de vérification d'erreur appelé contrôle de redondance cyclique ou CRC. Le protocole Modbus (marque déposée par Modicon) est un protocole de dialogue basé sur une structure hiérarchisée entre un maître et plusieurs esclaves.
▸ Multipoints
La technologie tactile Multipoints permet des contacts multiples sur l’écran à un même instant. Elle permet à un ou plusieurs utilisateurs d’interagir simultanément avec l’utilisation de leurs deux mains en gérant plusieurs pressions sur l’écran tactile. Les applications Multipoints offre des interfaces intuitives et une navigation simple, rapide et ludique.
▸ OPC
OPC (Open Process Control) est une technologie Client/Serveur, définissant un jeu d’interfaces standardisées (objets, méthodes et propriétés basées sur le concept OLE COM (Component Object Model)/DCOM. L’application de l’interface standard offre une plus grande interopérabilité entre les applications et les automates de contrôle/commande/supervision en définissant une interface commune et performante utilisable pour les Interfaces Hommes Machines Interopérabilité : capacité à faire communiquer entre eux des périphériques utilisant des protocoles, automates, système d'exploitation, langages différents, balances, régulateurs.
▸ Panel PC
Dans le domaine de l’industrie, le panel PC également appelé PC industriel est un ordinateur compact et complet composé d’un écran LCD de taille diverses (4’’ au 100’’) et d’un PC intégré. Ainsi les composants tels que la carte mère, processeur et autre composants informatiques ou électroniques sont incorporés dans la même enceinte. Tel un ordinateur, le panel PC intègre de nombreux systèmes d’exploitation (Windows XP, 2000, CE, NT, XPe, Vista…) ; ils sont généralement montés sur panneau et intègrent souvent des écrans tactiles pour l’interaction de l’utilisateur. La plupart des modèles offre une étanchéité total ou en façade (IP65, IP54) permettant ainsi de répondre aux exigences des environnements difficiles.
▸ Protocole
Un protocole ou driver de communication est un ensemble de contraintes permettant aux outils de transfert de l'information d'interagir de façon efficace, uniforme et sécuritaire. Il existe de nombreux protocoles, multimédia, sécurité, transferts de données (TCP/IP, http, FTP, SMTP, POP3) et de communication (Modbus, Unitelways, MPI/PPI, Hostlink).
▸ Pupitre opérateur – Afficheur tactile
Sont des solutions d’affichage pour le contrôle commande afin d’automatiser des processus industriel comme par exemple une ligne de montage industriel.
▸ Rs485 2 fils/ Rs485 4 fils / Rs485 2w/ Rs485 4w / Rs232
RS485, RS232 sont des ports de communication série définies par une norme électrique. Les ports numérotés COM1, COM2, etc… émettent des informations bit par bit entre périphérique ou automates et les ordinateurs.
Les ports RS485 et RS232 sont fréquemment utilisé dans l’industrie pour connecter différents appareils électroniques (automates, appareil de mesure, etc…)
Le port RS485 communique en multipoint et permet une mise en réseau des périphériques : un pupitre peut communiquer avec plusieurs automates.
Le port RS232 communique point par point et permet à un périphérique (pupitre) de communiquer avec un et un seul autre périphérique (automate).
▸ Shoebox – PC embarqué
La shoebox est un PC industriel compacte embarqué. Les applications en embarqué nécessitent souvent l’utilisation d’ordinateurs polyvalents, autonomes et puissants. Les PC au format Shoebox répondent à cette demande grâce à leur compromis optimal.
▸ Soft PLC
Un Soft PLC est un logiciel permettant d'utiliser un ordinateur (le plus souvent un PC) en tant qu'automate programmable industriel (PLC en anglais).
▸ Sortie (mot ou bit de sortie)
Une sortie est associée à des actionneurs, voyants, vannes, relais, pompe, moteur. Une sortie permet de définir l'état d'un périphérique (allumer, éteindre, définir une vitesse).
▸ SUBD9
C’est un type de connecteurs électriques très répandus, notamment pour la connexion de matériel informatique. Dans ce cas, il y a 9 broches mais il peut en avoir 15, 25, 37 et 50.
▸ Supervision ou SCADA
Dans l’industrie, la supervision ou SCADA est un système de contrôle/commande de surveillance et systèmes d’acquisition et d’exploitation de données, la modification manuelle ou automatique des paramètres de commande des processus généralement confiés à des automates programmables. Ce système assure aussi un rôle de gestionnaire d'alarmes, d'événements, d'enregistrement d'historique de défauts, de temps de fonctionnement, d'alarmes, de paramètres prédéterminés la surveillance et le bon fonctionnement d’un système ou d’une activité.
▸ Tablette PC
Le terme Tablette PC désigne une nouvelle classe d'ordinateurs portables et ultraportables se présentant sous la forme d'un écran tactile et d'un stylet.
▸ Tactile Capacitif
La technologie tactile capacitive repose sur un film conducteur sur l'écran tactile. La détection de la position pointée se fait grâce à un changement de la “capacité” électrique à l'endroit de contact. Le contact est détecté sur l’écran tactile seulement par un élément ayant une capacité électrique comme un doigt non ganté.
▸ Tactile InfraRouge
Les écrans tactiles infrarouges utilisent une grille de rayons infrarouge (un système composé de LEDs couplées de cellules photo-électrique). Sur un écran à technologie tactile infrarouge, la présence du doigt ou du stylet coupe les rayons lumineux. Cette technologie repose sur une détection du « contact » par les cellules photo-électriques situés sur les cotés de la surface de l’écran, la surface elle-même n'est donc pas active.
▸ Tactile Résistif
Un écran tactiles résistif est constitué de deux films souples qui entrent en contact l'un avec l'autre par simple pression ; la surface est tactile au doigt ou avec un stylet passif (un simple pointeur en matière plastique). Au repos, les films ne sont pas en contact. L'alignement de la surface tactile résistive avec l'affichage de l'écran est stable cependant une “ré-alignement” peut être nécessaire au court du temps avec un utilitaire de calibration.
▸ Weintek
Weintek
▸ WIFI
Le wifi est un réseau permettant d’accéder sans câble et à haut débit via à internet via un ordinateur, un pc ou un pupitre. Il est basé sur la norme IEEE 802.11
▸ WinCE
WinCE est un système d’exploitation officiellement nommé Windows Compact Edition. C’est une variation (version allégée) créé par Windows pour les systèmes embarqués et les équipements dit « légers » notamment dans les PC de poche (PDA, HPC, GPS…). WinCE contient les modules nécessaires à tous types de projets de Contrôle/Commande et permet ainsi de réaliser des opérations fiables.
▸ Windows Embedded XP
Windows Embedded est la version allégé du Windows XP Professionnel. Il est basé sur un système de modules de fonctionnalités qui définissent le noyau du système d’exploitation. Il sera donc possible de définir uniquement les modules nécessaires à inclure dans « l’image » pour obtenir un noyau de taille minimale et de capacité optimale adaptés aux besoins de l’architecture.